Nos services

1.    Politique de vote

L’organisation efficace de l’exercice des votes suppose au préalable une définition précise par l’investisseur, en ligne avec ses objectifs de gestion, de ses différents critères de vote et leur seuil d’activation.
Proxinvest a ainsi élaboré à cette fin une grille d’analyse qui permet de combiner et d’appliquer plus de 300 critères juridiques et financiers pour chacune des résolutions proposées. Grâce à cette politique de vote personnalisée, documentée, auditable et appliquée à chaque ligne du portefeuille, l’investisseur peut exercer un vote rigoureux et équitable.

2.    Analyse des assemblées générales

Dans le cadre de ses impératifs déontologiques, le gestionnaire se doit d’appréhender les conséquences à long terme des résolutions qui lui sont proposées. En période d’assemblées générales, plusieurs milliers de résolutions lui sont soumises auxquelles il doit réagir dans les plus brefs délais. De plus, il aura à se prononcer sur des opérations complexes lors d’assemblées générales extraordinaires, à juger avec recul et en toute indépendance.
Chaque assemblée générale fait l’objet d’une analyse de la société et des résolutions soumises au vote des actionnaires. Sont ainsi systématiquement examinés :

  • les états financiers de la société
  • la structure de contrôle direct et indirect du capital
  • l’ensemble des mesures de protection statutaire
  • le détail des conventions génératrices de conflits d’intérêt
  • les impacts juridiques et financiers des résolutions proposées
  • la composition, l’organisation et l’indépendance des organes de contrôle
  • la rémunération des organes de contrôles

Indispensable à l’information exhaustive et indépendante, cet examen approfondi permet aux investisseurs de renforcer leur sélectivité et leurs performances.

Pour visualiser un exemple d’étude, dénommée Lettre Conseil, veuillez cliquer ici.

La Lettre Conseil est désormais disponible en ligne société par société selon ses conditions générales de vente.

3.    Plateforme de vote

La plate-forme de vote internet permet aux actionnaires clients identifiés de générer leurs votes en ligne avec leur décision finale ainsi que, pour les sociétés de gestion, les statistiques requises par l’AMF et un archivage des décisions sur plusieurs années.
L’exécution étant réalisée dans le respect des règles de validation en vigueur, les investisseurs bénéficient d’un haut niveau de confort d’utilisation pour voter en toute sécurité sans perte de temps.

4.    Notation et données Gouvernance

L’investissement socialement responsable (ISR) exige un haut niveau d’approfondissement de problématiques extra-financières très larges et diversifiées. Le pilier de la gouvernance se caractérise au sein de l’ESG par sa singularité et par des compétences diverses requises notamment en matière d’organisation des organes sociaux, de compréhension des marchés financiers, de droit des sociétés, de politiques de rémunération des dirigeants. En tant qu’agence spécialisée sur le pilier de la gouvernance, Proxinvest fournit aux acteurs de l’ISR des données et ratings leur permettant d’intégrer dans leur organisation un haut niveau de compétence sur cette problématique.

Proxinvest et ses partenaires de l’ECGS ont tout d’abord développé un service de fournitures de données brutes en matière de gouvernance d’entreprise.

Proxinvest a également développé un modèle propriétaire de notation du risque de gouvernance dénommé Proxinvest Corporate Governance Rating (PCGR ©) qui analyse les sociétés selon un certain nombre d’indicateurs clés de gouvernance. 

Ces instruments aident les investisseurs dans leur processus d’évaluation, de sélection et de construction de leur portefeuille. En identifiant les principaux risques de gouvernance, une démarche de dialogue ou d’engagement peut être initiée sur certains émetteurs ou sur certaines thématiques spécifiques.

5.    Services d’Engagement auprès des sociétés

Proxinvest assure également, à la demande, le conseil de fonds spécialisés dans le dialogue et l’activisme actionnarial, tels que la SICAV Proxy Active Investors gérée par Phitrust qui est depuis de nombreuses années à la ponte de l’engagement actionnarial en France..

Proxinvest est un fournisseur de conseil et de service permettant de définir, préparer, mettre en oeuvre et rendre compte d’une politique de dialogue ou d’engagement individuelle ou collective.

Via les experts locaux du réseau ECGS, Proxinvest peut coordonner la réalisation et la déclinaison d’une campagne d’engagement auprès d’émetteurs européens aux cultures et langues variées.

6.    Suivi des franchissements de seuils statutaires

Afin de faciliter le suivi et de minimiser le risque de défaut de déclaration de franchissement de seuil, Proxinvest fournit aux investisseurs différents fichiers de données sur les sociétés cotées qui exigent une mise à jour quotidienne et rigoureuse.

7.    Rapports

Observatoire des assemblées générales, Proxinvest enregistre les caractéristiques individuelles des résolutions et synthétise annuellement les résultats des votes correspondants. Le rapport annuel sur les assemblées constitue le lieu de présentation et de discussion des politiques de vote de des divers intervenants du marché. Cette réflexion sur les questions abordées dans les assemblées générales fonde la politique adoptée par Proxinvest.

Parallèlement, un rapport sur la rémunération des dirigeants et administrateurs est publié chaque année.

Proxinvest publie par ailleurs ponctuellement des rapports sur différents sujets (commissaires aux comptes, notation gouvernance,…).

Afin de préserver son indépendance, Proxinvest ne diffuse pas directement ses rapports mais fait appel aux services d’un diffuseur, la Librairie LDEL-Justicia.

Pour commander les derniers rapports de Proxinvest, veuillez cliquer ici.

8.    Engagement pour l’Amélioration des règlements et pratiques de place

Afin de leur permettre de mieux participer aux consultations et débats de place pour de meilleures pratiques de marché et de gouvernance Proxinvest offre à ses clients, en France et à l’international, un service de contribution à l’amélioration réglementaire des pratiques de place.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Charles Pinel, Responsable Clientèle : charles.pinel@proxinvest.fr – 01 45 51 50 43

Print Friendly, PDF & Email