A propos de Proxinvest

Créée en 1995 par Pierre-Henri Leroy, Proxinvest est une société de conseil aux investisseurs sur leur politique d’engagement et d’exercice des droits de vote.

 

Le cœur du métier d’une agence de conseil de vote est l’analyse des résolutions proposées aux actionnaires lors des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires des sociétés. C’est ainsi que Proxinvest, actionnaire de près de 500 sociétés cotées françaises analyse environ  330 assemblée générales chaque année et détermine le sens du vote que requiert la politique de vote de Proxinvest. Par ailleurs, la politique de vote de certains clients est appliquée de même aux résolutions proposées et le client concerné peut ainsi précisément gérer l’exercice des droits attachés aux actions de chaque portefeuille géré ou détenu.

Afin de fournir à ses clients la couverture européenne et l’expertise locale requises pour un exercice des droits de vote de qualité et un dialogue efficace, Proxinvest a fondé Expert Corporate Governance Service (ECGS Ltd) avec d’autres experts internationaux de l’analyse de la gouvernance et des assemblées générales. ECGS définit et partage des principes de gouvernance et de vote communs  qui sont ensuite ajustés aux spécificités de chaque pays. Chaque partenaire ECGS est indépendant des sociétés étudiées, un spécialiste et un acteur engagé dans son pays. Chaque partenaire apporte aux autres et aux clients son expertise et sa surveillance des nouvelles normes et pratiques locales. Ainsi, Proxinvest et ECGS proposent aux investisseurs un service unique qui évite les méfaits d’une approche systématisée globale  tout en offrant la couverture systématique de plus de 85%  de la capitalisation boursière flottant des marchés développés européens.

Proxinvest est membre fondateur de l’International Corporate Governance Network (ICGN), organisme rassemblant les grands investisseurs d’une cinquantaine de pays. Proxinvest a participé sous l’égide de l’ESMA à la rédaction des Bonnes Pratiques des Agences de Conseil de Vote (ou Best Practices Principles for Providers of Voting Research and Analysis ).

Proxinvest est détenue de façon indépendante et agit exclusivement dans l’intérêt des investisseurs : Proxinvest ne fournit pas de services de consulting  aux sociétés étudiées. Ainsi Proxinvest peut fournir à ses clients investisseurs une analyse de conviction,  indépendante, robuste et engagée sur les sociétés dans lesquelles ses clients investissent.

L’actionnariat de Proxinvest

Afin d’assurer la meilleure indépendance à la société vis-à-vis des sociétés cotées, un actionnariat diversifié avec une répartition de l’actionnariat auprès de personnes physiques est recherché. A ce jour la famille du fondateur, Pierre-Henri Leroy, détient la majorité du capital de Proxinvest au sein duquel ont été associées d’autres parties prenantes, à savoir le partenaire suisse Ethos Services ainsi que les collaborateurs.

capital

Print Friendly, PDF & Email