Professionalisme et Expertise

Proxinvest bénéfice d’une expérience de 19 ans et d’une équipe d’analystes confirmés. En dialogue constant avec investisseurs, émetteurs, régulateurs experts européens tout au long de l’année, Proxinvest vous procure une excellente connaissance des sociétés françaises et européennes.

Nos métiers de conseil en vote et en gouvernement d’entreprise nécessite une compréhension approfondie de problèmes variés: chaque  analyste  doit apporter un conseil éclairé dans des domaines de la finance, du droit, de l’organisation des sociétés ou de la rémunération des dirigeants.

L’expertise de Proxinvest permet d’élargir l’analyse stratégique et  financière traditionnelle des investisseurs au suivi de nouvelles problématiques   (dilution, rôle de l’assemblée en matière de fusion-acquisitions, conventions avec parties liées, alignement de la rémunération des dirigeants sur la performance). Proxinvest permet également aux analystes extra-financiers (ESG) d’obtenir un éclairage précis sur les questions de gouvernance souvent bien distinctes des enjeux sociaux ou environnementaux.

Les questions posées aux actionnaires en assemblée général sont devenues tellement complexes et les pratiques de gouvernance  si controversées que le recours à une unique agence de conseil de vote est souvent insuffisant pour les investisseurs et l’accès à l’expertise locale devient indispensable pour surveiller le portefeuille  et éclairer le vote.

En effet, les agences de conseil de vote connaissent les meilleures comme les pires pratiques de chaque pays mais également la réputation des individus responsables c’est à dire les dirigeants et administrateurs comme leurs liens entre eux.

C’est pourquoi Proxinvest spécialiste des sociétés françaises s’est associé à des experts étrangers reconnus pour analyser les autres sociétés européennes au sein d’une joint-venture ECGS Ltd – pour Expert Corporate Governance Service – et répondre ainsi au besoin de ses clients. Proxinvest est fier de proposer à ses clients les recommandations de vote européennes de ses partenaires ECGS et de fournir en retour aux investisseurs internationaux sa profonde connaissance des assemblées générales françaises.

Les travaux de Proxinvest et de ses partenaires d’ECGS s’inscrivent dans le cadre méthodologique d’un Code des Meilleures Pratiques  des agences de conseil de vote établi en 2014 à l’invitation de l’ESMA. Ce groupe professionnel, intitulé  Best Practice Principles Group, qui comprend Proxinvest, a établi ces réglesde bonnes pratiques et lancé début 2015 un  processus d’échange constant avec les émetteurs et investisseurs concernés sur la mise  en place et l’application de ces bonnes pratiques . 

Print Friendly