Elaboration de la politique de vote

Proxinvest, actionnaire depuis 1995 de plusieurs centaines de sociétés cotées, a été le pionnier français de la politique de vote d’investisseur. Sa politique de vote, établie librement dans le seul intérêt sur le long terme de l’ensemble des actionnaires, constitue une référence en Europe.

La politique de vote de Proxinvest reflète sa propre opinion, exigeante, qui contribue à l’amélioration de la pratique des sociétés cotées sur le long terme. Proxinvest aide par ailleurs chaque investisseur à définir sa propre politique de vote en fonction de ses sensibilités, priorités, de son vécu et de sa démarche de dialogue actionnarial.

Chaque année, après avoir analysé plusieurs milliers de résolution, parcouru des centaines de rapports annuels et avis de convocation, collecté les résultats de vote de chaque résolution, identifié les nouveaux sujets, consulté les investisseurs à l’automne lors de son séminaire, discuté avec ses partenaires européens de l’ECGS des meilleures pratiques européennes, Proxinvest rédige son projet de nouvelle politique de vote et recueille ensuite l’avis des membres de son comité d’orientation.

La politique de vote finalisée est diffusée en fin d’année dans le rapport annuel de Proxinvest sur les assemblées générales et présentée aux clients. Début janvier, Proxinvest présente sa politique de vote aux sociétés émettrices et la leur met à disposition afin de les aider à préparer leurs résolutions.

Print Friendly