Déontologie de Proxinvest

L’obligation déontologique principale de Proxinvest est la satisfaction de ses clients et la fourniture de services divers et personalisés répondant aux spécificités de chaque contrat.

Les agences de conseil de vote, ne faisant pas appel public à l’épargne ni généralement appel public à mandat, ont une activité de nature privée. Celle-ci s’apparente à celle des avocats conseils ou des analystes financiers privés réservant leurs analyses et opinions pour les seuls clients souscripteurs. L’AMF rappelle justement à cet égard que « les recommandations qu’elles diffusent s’inscrivent dans le cadre d’une relation contractuelle avec leurs clients » (AMF n° 2011-06 -7) et l’ESMA, dans sa réflexion sur la mission des agences de conseil de vote,  insiste sur l’importance première du dialogue direct entre les sociétés et les investisseurs (cf. l’adhésion de Proxinvest aux Best Practices Principles for Providers of Voting Research and Analysis.)   Les recommandations des Régulateurs ou d’un Code de conduite professionnel visent donc toutes les personnes privées émettant régulièrement des conseils de vote dans le cadre d’une activité annoncée première ou accessoire de « prestataire de conseil de vote ».

Comme le recommande l’AMF et depuis toujours, Proxinvest « motive dans son rapport d’analyse le sens des recommandations de vote qu’elle émet résolution par résolution, notamment au regard de la politique générale de vote publiée ».

Proxinvest a toujours, comme le recommande l’AMF, voulu être transparent en ce qui concerne sa politique et ses critères de vote, quoiqu’il s’agisse bien d’un savoir-faire d’entreprise, d’une méthodologie propriétaire dont la qualité est démontrée par la fidélité des clients souscripteurs. La politique de vote de Proxinvest en effet mise en ligne depuis de nombreuses années dès janvier pour que les émetteurs puissent en prendre connaissance en amont de la saison des assemblées générales (mars-juin).

La société se soumet également au regard vigilant d’un Comité d’Orientation consultatif composé de  membres d’origine professionnelle diverse et complémentaire.

Print Friendly