Principes et Méthodes

Les méthodes de Proxinvest, au service exclusif des investisseurs, petits ou grands, reposent sur la défense de l’intérêt de tous les actionnaires : Proxinvest s’interdit toute activité de notation sollicitée ou de prestations de services rémunérées par les émetteurs. Un examen impartial des sujets doit être assuré au profit de ses clients investisseurs.

L’Autorité Française des Marchés Financier (AMF) dans sa Recommandation AMF n° 2011-06 sur les agences de conseil en vote a établi quelques orientations de fonctionnement pour les entités proposant des services de conseil de vote aux actionnaires.

Le régulateur français a ainsi inspiré le travail de l’ESMA qui a remis en 2012 ses conclusions sur le rôle des agences de conseil de vote. Depuis l’ESMA a confié à un groupe de travail courant 2013 la responsabilité d’établir un code de bonne conduite des agences de conseil de vote pour adoption début 2014. Proxinvest, membre de ce groupe de travail, est signataire de ce code (pour consulter le code “The Best Practice Principles for Shareholder Voting Research 2014“, veuillez cliquer ici). Proxinvest explique  en 2015  son adhésion entière à ce Code de bonnes pratiques .

Dès 2011, l’AMF, « qui affirme son attachement à l’exercice du droit de vote des actionnaires”, souligne que les investisseurs institutionnels qui définissent leurs propres politiques de vote et votent en assemblée jouent en outre un rôle positif. L’AMF prend acte du rôle important des agences de conseil en vote et de la structure de leur marché. ».

Sans avoir attendu ces recommandations de transparence du Régulateur, Proxinvest a mis à disposition des internautes en téléchargement, sa Politique de Vote, ainsi que le cadre déontologique et méthodologique de son activité.

Le service fourni par Proxinvest repose sur trois principes fondamentaux :

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