Le séminaire Proxinvest-Ethos à Avignon

Proxinvest et Ethos ont reçu à Avignon le neuvième séminaire sur les politiques de vote.

Avignon.jpg

La conférence a réuni une cinquantaine d’acteurs décisifs de l’investissement en actions en France autour des questions touchant à la gouvernance des sociétés et aux assemblées générales d’actionnaires.

Selon l’usage la journée du jeudi fut consacrée à une Revue européenne de la saison des assemblées générales 2013 pays par pays avec notamment Yola Biedermann d’Ethos présentant la saison Suisse et le rapport d’Olivier Gamache du GIR (Groupe Investissement Responsable) sur la saison d’Amérique du Nord.

Puis les participants ont eu l’occasion d’entendre et de questionner Olivier Ginon , le remarquable fondateur et Président Directeur Général de GL Events qui leur a présenté un groupe mid-cap de croissance dont la gouvernance ne cesse de s’améliorer avec les performances!

La passionnante visite du Palais des Papes fut suivie d’un dîner amical en croisière sur le Rhône à bord du bateau « La Saône » qui permit d’entendre Olivier de Guerre, Président de PhiTrust Finance.

Le vendredi a été d’abord consacré aux questions concernant la Préparation de la saison 2014 en France et en Suisse avec, entre autres,

  • La Révision du code Afep/Medef
  • Les réformes liées à la place des salariés dans les conseils
  • Un zoom sur les bonnes pratiques de rédaction de résolutions
  • Application de l’initiative Minder en Suisse

Un second invité orateur, Jean Gatty – Président de JG Capital, vint alors poser des questions de fond quant à la problématique des rémunérations abusives, autour du thème : “Rémunération et fidélisation : la vision de l’investisseur” .

Deux cas pratiques de vote Say On Pay en France ont été abordés sur Christian Dior,et Pernod Ricard.

Au cours du déjeuner Jean de Demandolx, ancien banquier de JPMorgan, ancien membre du Collège de l’AMF et fondateur il y a vingt-cinq ans de J. de DEMANDOLX GESTION a pris la parole et délivré un témoignage convaincant.

Puis Frédéric Crépin – Directeur juridique, Secrétaire du Conseil de surveillance et du Directoire de Vivendi présenta avec talent et expérience la vision de l’entreprise sur ces questions de Rémunération et fidélisation, avant un dernier atelier consacré à “Fidélisation et investissement des dirigeants”

Quel investissement en actions ?

Quelle obligation de non-concurrence ?

Quelle obligation (clawback) de restitution ?

Un séminaire riche et enthousiasmant. Un grand merci de Proxinvest et Ethos, à Caroline Weber, directrice générale de Middlenext qui a permis la présence du PDG de GL Events comme grand témoin, à Olivier de Guerre pour son témoignage précieux, à Jean de Demandolx qui a brillamment illustré notre déjeuner de vendredi dernier,à Pascal Girardot de la présence amicale et experte de Féderactive, la holding ouverte de SEB.

Print Friendly
Publié dans Assemblées Générales, ECGS - Europe Tagués avec : , , , , ,