Rapprochement entre Ethos et Proxinvest

1er juin 2010 – Rapprochement entre Ethos et Proxinvest

La Fondation Ethos à Genève et la société Proxinvest à Paris se rapprochent pour mettre en commun leur expertise en matière de services de vote pour les investisseurs.

A cet effet, Ethos prend une participation de 20% au capital de Proxinvest. Par cette opération, les deux institutions veulent renforcer leurs positions de leaders sur les marchés suisse et français dans le domaine de l’analyse des assemblées générales d’actionnaires de sociétés cotées. Ce rapprochement permettra de dégager des synergies dans le développement de nouveaux produits, ainsi qu’en matière informatique à travers la mise à disposition de plateformes clients toujours plus efficaces.
Ethos et Proxinvest proposent aux investisseurs institutionnels un ensemble de services en matière d’exercice des droits d’actionnaires, en particulier pour le vote en assemblée générale. Les deux institutions sont spécialisées dans l’analyse de l’ordre du jour, la formulation de recommandations et l’assistance dans l’exécution des votes. Elles sont membres de l’European Corporate Governance Service (ECGS), le plus important réseau européen d’analyse d’assemblées générales de sociétés cotées en Europe.

Pour Pierre-Henri Leroy, Président de Proxinvest, « La qualité des services d’analyse et de vote nécessitent une profonde connaissance de la législation, des règles de bonne pratique, ainsi que des sociétés. Le rapprochement entre Ethos et Proxinvest nous permet d’étendre nos services et de renforcer encore davantage nos compétences ».

Dominique Biedermann, Directeur d’Ethos, précise que « les investisseurs ont compris l’intérêt qu’ils ont à exercer de manière systématique et documentée leurs droits d’actionnaires. Pour cela, ils font toujours davantage appel à des spécialistes locaux non exposés aux conflits d’intérêts pour les assister ».

Ethos et Proxinvest ont également pour objectif de contribuer à la réflexion dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et les politiques de vote d’actionnaire, en particulier à travers la publication d’études spécialisées et le rassemblement d’investisseurs. Dans ce but, Proxinvest va créer un Comité d’orientation formé de personnalités dans le domaine de la gouvernance d’entreprise dont la présidence sera assurée par Ethos.

Fondation Ethos, Genève

Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, a été créée en 1997 à Genève par deux caisses de pension et regroupe 92 investisseurs institutionnels suisses, essentiellement des fonds de pension. Elle a pour but de favoriser l’investissement socialement responsable (ISR) et de promouvoir un environnement socio-économique stable et prospère. Ethos organise régulièrement des manifestations autour de l’ISR et réalise des études reconnues dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et de la responsabilité sociale des entreprises. La Fondation Ethos est signataire des Principles for Responsible Investment (PRI) et est active au sein de différents groupements internationaux d’investisseurs, en particulier le Carbon Disclosure Project (CDP). En 2009, la Fondation Ethos a reçu l’Award de l’International Corporate Governance Network (ICGN) pour avoir contribué à améliorer de manière significative la gouvernance dans sa région. Cela récompense notamment le lancement d’une initiative « Say on Pay » ayant conduit à déposer auprès de sociétés suisses plusieurs résolutions d’actionnaires qui ont obtenu un soutien important. La Fondation Ethos est propriétaire de la société Ethos Services qui assure l’ensemble des activités d’investissement et de conseil. Ethos Services est spécialisé dans le domaine de l’ISR et propose les services suivants :

-Fonds de placement et mandats discrétionnaires gérés avec une approche ISR en collaboration avec plusieurs sociétés de gestion de premier plan (CHF 2,2 milliards d’actifs sous gestion).

-Analyses d’assemblées générales d’actionnaires avec recommandations de vote et assistance administrative pour l’exercice des droits de vote (environ 150 analyses de sociétés suisses et 500 analyses de sociétés européennes, nord américaines, asiatiques et australiennes).

-Programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse (réalisé pour plus de 40 fonds de pensions suisses).

Ethos Services compte quatorze collaborateurs et dispose de bureaux à Genève et à Zürich. Ethos Services comme Proxinvest membre du réseau européen de consultants European Corporate Governance Service (ECGS) et de l’International Corporate Governance Network (ICGN).

Print Friendly
Publié dans Actualités, ECGS - Europe Tagués avec : , , ,