Cumul de mandats : le Fonds Stratégique de Participations manque d’imagination chez Zodiac

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) est un véhicule de placement qui propose à des investisseurs de long terme, principalement des compagnies d’assurance françaises (ses fondateurs sont BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica), et Sogécap (groupe Société Générale) qui ont été ensuite rejoints par Groupama et Natixis Assurances), d’investir conjointement dans le capital d’un nombre limité d’entreprises cotées. Il est entré au capital de Zodiac en juin 2015 pour un montant de 350 M€, ce qui représente environ 3,6% du capital.

Le FSP sera représenté par Florence Parly, diplômée de l’IEP (Institut d’Études Politiques) et de l’ENA (École Nationale d’Administration), qui est désormais Directrice Générale Déléguée, Stratégie et Finances à la SNCF après une carrière dans la haute fonction publique, la politique et chez Air France. Elle a 52 ans.

Etant également au conseil d’Altran et Ingenico, elle cumule selon Proxinvest un nombre excessif de mandats dans des sociétés cotées en plus de sa fonction de dirigeante. En effet, bien qu’exercé dans une société non cotée, son mandat au sein de la SNCF doit en effet être considéré comme un mandat de dirigeant mandataire social au regard de la taille de cette société et du temps requis pour mener à bien sa mission.

Rappelons également que le code AFEP-MEDEF stipule qu’ “un dirigeant mandataire social ne doit pas exercer plus de deux autres mandats d’administrateur dans des sociétés cotées extérieures à son groupe, y compris étrangères“.

Bien qu’il soit légitime que le Fonds Stratégique de Participations soit présent au Conseil de Zodiac, Proxinvest a donc recommandé dans sa Lettre Conseil sur l’AG de Zodiac l’opposition en raison d’un cumul excessif de mandats de sa représentante. Il conviendra que le Fonds Stratégique de Participations élargisse son vivier de candidats administrateurs afin d’éviter de contribuer à une concentration excessive des mandats sur la place de Paris.

 

Print Friendly
Publié dans Gouvernance-BOD Tagués avec : , , , , ,