Accueil

 

La rémunération du DG d’Alcatel en questions dès la rentrée. Proxinvest écrit à la société et à l’AMF.

 

Sortie du Rapport Proxinvest  2015 sur la rémunération des dirigeants des sociétés cotées

Cet ouvrage de référence sera disponible dès la fin du mois de septembre. Le rapport (environ 250 pages) contient le détail des rémunérations des dirigeants des 120 plus grandes sociétés françaises, l’analyse des grandes tendances en matière de rémunération et les lignes directrices de Proxinvest sur le sujet.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Librairie LDEL/JUSTICIA
362 ter rue de Vaugirard
75015 PARIS
tél : 01 48 56 89 89 fax : 01 48 56 16 69
librairie.justicia@gmail.com

La saison 2015 des assemblées générales a offert un grand cru de l’activisme actionnarial !

La campagne de résistance  à la loi Florange (droit de vote double et possibilité de blocage des offres publiques) aura surtout rassemblée les plus grands investisseurs contre cette dégradation des droits des actionnaires. Les cas les plus chauds auront été la montée au capital de Bolloré chez Vivendi sur fond de communication contestée, comme celle de l’Etat de même chez Renault, enfin de nombreux rejets de résolution, comme chez Orange.

En matière de rémunération on aura noté le Golden Hello record d’Olivier Brandicourt chez Sanofi, la forte contestation chez Danone, et la rémunération incontrôlée chez Altice et Renault ..

Les opérations stratégiques de Saint Gobain et de Lafarge en Suisse n’ont pas témoigné d’une grande vigilance des dirigeants français quant aux droits des minoritaires.

Enfin, Proxinvest a écrit plusieurs lettres à l’AMF et aux président des sociétés Alstom, Hermès International, Sanofi, Renault, Vivendi et Norbert Dentressangle, mais pas seulement,  sur d’importantes questions de communication aux actionnaires et de respect toujours insuffisant des minoritaires.

La Politique de vote 2015 de Proxinvest,  disponible sur ce site, est appliquée sur toutes nos études accessibles en ligne, études qui justifient également nos conseils de vote rendus publics en ligne.